• Philosophie du yoga

    "Le Yoga est une pratique et une discipline qui confère la santé au corps, aux sens, et au mental." (T.Krishnamacharya)

     L’Institut Français de Yoga (IFY) forme et rassemble des enseignants qui proposent un yoga complet et global, enseigné et dispensé selon une méthode prenant en compte les besoins, les particularités et les conditions de vie de chacun. Il respecte la personne, ses aspirations, ses besoins et sa culture. Le yoga y est vécu comme une source renouvelée de connaissance et d’épanouissement, qui privilégie la singularité et la liberté de chaque pratiquant.

    Universel, le yoga est issu de l’expérience à travers les siècles de nombreuses générations de yogis dont T. Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar.

    L’enseignement de T. Krishnamacharya, celui de T.K.V. Desikachar, tout comme le texte – Le Yoga-sûtra de Patanjali – sont les références communes des professeurs de l’IFY.

    Cet enseignement comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention. La pratique progressive, un effort juste associé à la détente, conduisent à vivre avec davantage de conscience.

    Philosophie du yoga

     

    photographie : C. Deroin - Mahabalipuram (Inde du Sud) - Novembre 2012